Le yoga de la femme est une pratique douce et ressourçante pensée pour inviter les femmes (et toutes les personnes se sentant concernées) à se reconnecter avec leur corps, cultiver des moments plus de douceur envers elles-mêmes.
C’est une pratique de yoga particulièrement indiquée pour les femmes en recherche d’un mieux-être dans leur corps et avec leur physiologie de femme.

Cette approche part du constat que nos rythmes de vie modernes nous sollicitent beaucoup dans l’action, la performance et le faire. Elle propose d’explorer une autre qualité d’énergie, souvent moins cultivée et moins valorisée au quotidien : celle du repos, de l’écoute et du ressourcement.
Le yoga de la femme invite ainsi à rétablir un équilibre entre ces deux dynamiques, indispensables à notre bien-être global.
(Pour en savoir plus sur ces notions d’action et de repos, rendez-vous sur cette page du blog).

La pratique du yoga de la femme s’appuie sur la connaissance du corps féminin, de sa physiologie et de son énergie. Elle met l’accent sur la circulation du souffle et de l’énergie dans le corps, notamment dans la zone du bassin, ainsi que sur l’équilibre du système hormonal1.

Elle combine des exercices de respirations, méditations, visualisations et postures issus du Hatha yoga, du Yin yoga, du yoga du visage, du yoga des hormones, selon l’approche transmise par Tatiana Elle.

La pratique amène un profond ressourcement et contribue ainsi à l’apaisement psycho-émotionnel, la reconnexion à soi et ses besoins et au lâcher prise.
C’est une approche cultivant avant tout l‘accueil et l’acceptation du corps.

La pratique s’adresse à toutes les femmes dès la puberté, sans limite d’âge.
Elle accompagne les différentes étapes de la vie de la femme en soutenant le lien au corps, l’équilibre émotionnel et le bien-être global.

Elle s’avère être particulièrement bénéfique et soutenante pour :

  • les femmes hyperactives, se sentant surchargées au quotidien, ayant du mal à ralentir ou à trouver du temps pour elles,
  • les femmes sujettes aux déséquilibres hormonaux,
  • les femmes souffrant de troubles liés à cycle menstruel : cycles irréguliers, règles douloureuses, syndrome prémenstruel (SPM), aménorrhée ;
  • les femmes rencontrant des troubles de la fertilité,
  • les femmes souffrant d’endométriose, de SOPK,
  • les femmes qui traversent la ménopause et ses différents stades et leurs inconforts.
yoga de la femme ck yoga

Bien que cette approche s’appuie sur la physiologie et l’énergie du corps féminin, le yoga de la femme s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées ou appelées par son intention : celle de renouer avec le corps, d’explorer une énergie plus douce, plus réceptive, et de cultiver la présence à soi.

Je considère avant tout cette pratique comme un espace pour apprendre à se relier à son corps, à s’écouter, à se rencontrer avec douceur et compassion.
Cette démarche, fondée sur le respect du corps et de ses rythmes, est universelle : elle dépasse les questions de genre et invite chacun·e à retrouver plus de liberté d’être et d’acceptation de soi.

Il est important de garder en tête que les propositions de yoga de la femme sont des pratiques de bien-être, d’accompagnement et de soutien. Elles sont complémentaires à une prise en charge médicale avec un professionnel de santé reconnu (médecins, psychologues, …) et ne se substituent pas à un suivi médical ni un traitement établi.