Un des bénéfices principaux de la pratique du yoga que j’évoque souvent et que je souhaite transmettre dans mon enseignement est le retour au corps pour développer l’écoute : l’écoute de nos sensations corporelles, de nos ressentis, pour apprendre à les observer, les regarder, les nommer et les vivre au mieux.

J’expérimente au fil du temps que l’écoute, l’observation de ce qui se passe à l’intérieur de moi se révèle être une aide précieuse pour naviguer dans la vie et être en lien avec mon environnement !

Avec la pratique, cette capacité se développe naturellement ! Comme un muscle, elle devient de plus en plus souple, plus sensible et précise. Elle nous permet de mieux connaitre notre corps, nos comportements, nos besoins, nos désirs, nos limites dans la pratique et à transposer tout ça chemin faisant dans la vie hors des tapis.

Je vais ici développer mon propos pour que vous puissiez (je l’espère !) mieux saisir de quoi il s’agit !

J’aime revenir aux définitions pour m’aider à clarifier le sujet : qu’est-ce donc que l’écoute ?

Écouter c’est être attentif, porter son attention sur une manifestation, une situation en train de se dérouler. Une situation qui peut-être extérieure à nous (un son, une parole, etc.), ou plus intérieure (les battements du coeur, la respiration, etc.), les 2 étant la plupart du temps liés.

L’écoute mobilise nos sens. C’est un retour aux sensations dans le corps : c’est à dire aux phénomènes qui traduisent, de façon interne, une stimulation d’un de ses organes récepteurs (la vue, le toucher, l’ouïe, le gout, l’odorat).

L’écoute ramène aussi aux ressentis, que l’on peut décrire par l’impression découlant de la manière dont nous percevons quelque chose ou une situation. Le ressenti est en quelque sorte la marque laissée en nous par l’évènement, le « sentiment » qui subsiste.

Le ressenti est plus ou moins confortable à vivre selon l’évènement puisque nous pouvons être affecté de façon agréable ou pénible par la sensation, l’état physique lié à la situation.

Le ressenti correspond à ce qui se cache derrière une émotion, de manière plus ténue, plus subtile.
En effet, les émotions surgissent en nous de façon vive et passagère, plus ou moins intensément, en réaction à la situation. Elles se nomment la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût ,la surprise. Elles déclenchent généralement une cascade de réaction dans le corps (chaud, froid, accélération cardiaque, transpiration, tétanie, agitation, etc..).
Le ressenti lui est une couleur derrière l’émotion, un qualificatif qui peut être touché une fois la vague émotionnelle redescendue. Par exemple, je peux me sentir triste parce que je me retrouve impuissant face à une situation. Je peux me sentir en colère car je me sens dévalorisé(e) dans une relation ou une situation.

Le yoga, par le mouvement et l’attention sur le souffle développe notre capacité d’écoute, notre capacité à observer et prendre conscience de ce qui se passe en nous. Notre capacité à contacter nos sensations et nos ressentis.
Nous arrivons ainsi à expérimenter la prise de recul, aussi minime ou évanescente soit-elle. Nous commençons à nous mettre en retrait, faire un pas de côté, de ce qui se passe en nous, pour pouvoir regarder, donner de l’attention à ce qui est là. Nous devenons ainsi plus réceptif, sensible et présent à ce que nous vivons.

C’est cette mise à distance et ce changement de posture vers celle de l’observateur qui nous aide naturellement à nous apaiser et délier les tensions.
Lorsque nous portons notre attention sur ce qui est présent dans notre corps, sur la respiration, sur le mouvement et leurs effets et nous ne sommes plus dans notre tête, notre mental, nos pensées qui nous coupent des sensations. Nous apprenons à appuyer sur pause, ce qui peut aussi s’appeler le lâcher prise !

L’écoute se développe avec le temps, la patience, la douceur. C’est un chemin non linéaire et surtout propre à chacun.e. selon notre vécu, notre environnement, mais aussi notre rythme, notre humeur.
Parfois nous arrivons à saisir cet état et ses bienfaits, parfois ce n’est pas accessible.
Gardons alors en tête qu’à chaque fois que nous pratiquons, nous nous en rapprochons un peu plus, même sans nous en rendre compte !

Pour conclure, je dirai que tous ces mots sont une tentative d’expliquer l’écoute mais rien ne remplace la pratique et l’expérience personnelle pour se faire sa propre idée !
Aussi j’aurai plaisir à vous accompagner dans ce voyage si ça vous parle 🙂

Vous pouvez également aimer :