Les propositions que vous trouverez ici s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent ralentir, se ressourcer et retrouver un équilibre entre l’agitation du mental et le besoin de calme intérieur, dans leur quotidien.

À travers les outils du yoga, de la méditation et de l’écoute, je vous invite à reconnecter avec votre corps, développer l’observation et l’écoute des sensations, des ressentis pour des bienfaits à différents niveaux :

  • Dans le corps :
    • Retrouver mobilité, relâchement et souplesse, dénouer les tensions
    • Mieux percevoir ses signaux : fatigue, énergie, humeur
  • Dans l’esprit :
    • Apaiser les pensées, le stress et les émotions,
    • Accéder à des outils concrets pour réguler et se recentrer
    • Goûter des espaces de repos et de silence
  • Dans la relation à soi et aux autres
    • Clarifier ses besoins, cultiver des liens plus justes
    • Renouer avec la confiance, l’estime et la compassion
    • Se sentir plus à l’aise dans son corps, son image

Issus des traditions orientales, le yoga et la méditation offrent des ressources précieuses pour mieux vivre notre quotidien. Ces pratiques permettent de se reconnecter au corps, d’apaiser le mental et de réguler le stress, les émotions ou encore le sommeil et apaiser des tensions physiques ou nerveuses.

À travers le souffle, le mouvement ou l’immobilité, elles ouvrent un espace d’écoute intérieure, qui renforce la présence, la clarté et le lien à soi.

Progressives et adaptables, elles respectent le rythme, les besoins et les limites de chacun·e.

Mes accompagnements s’appuient sur plusieurs approches :

  • le Hatha yoga : une base posturale et respiratoire issue de la tradition indienne.
  • la yogathérapie : une approche plus fine du corps, inspirée des neurosciences, de l’Ayurveda et de la médecine chinoise.
  • le yoga de la femme : une exploration des spécificités physiologiques, énergétiques et symboliques de la femme et du concept du féminin,
  • le yoga sensible au trauma : une posture pédagogique qui favorise sécurité, liberté, consentement et bienveillance.

La communication relationnelle est une grille de lecture pour mieux comprendre et mieux vivre comment nous fonctionnons dans nos relations — avec nous-mêmes, les autres et le monde.

Elle aide à mettre en lumière émotions, besoins, comportements, croyances ou tensions corporelles. Elle ouvre aussi à une réflexion plus large sur nos origines, notre histoire familiale et les dynamiques sociales qui nous traversent.

Je m’appuie notamment sur les enseignements reçus de la Communication Non Violente et d’autres approches d’écoute active, pour créer un cadre sécurisant, où chacun·e peut s’exprimer sans jugement.

Au fil de mon parcours, je me suis tournée vers une exploration des thématiques du féminin et de la femme. J’ai découvert des enseignements pour comprendre notre nature cyclique, accueillir nos rythmes, nos émotions, notre intériorité : ce qui participe à retrouver équilibre et liberté d’être.

Cet accompagnement autour du féminin ne concerne pas uniquement les femmes : chacun·e gagne à réconcilier en soi les dynamiques du repos et de l’action, du ressenti et de la réalisation.

Je crois profondément au pouvoir guérisseur de l’écoute, des espaces où l’on peut poser ce qui est sensible et vulnérable, dans le respect et la douceur.

Ma posture d’accompagnante s’inspire d’une vision unifiée de l’être humain, issue de la philosophie du yoga, de la méditation de pleine conscience et de l’écoute relationnelle. Ces approches reconnaissent l’interdépendance du corps, du mental, des émotions, de l’énergie et de l’environnement.

Je m’appuie aussi sur des repères issus des grands cycles naturels (saisons, lune, rythmes circadiens, approches ayurvédiques et taoïstes) qui nous invitent à vivre en lien avec nos rythmes physiologiques et ceux du vivant.

Chaque accompagnement — individuel ou en groupe — est pensé comme un espace de sécurité, d’écoute et de liberté. Je guide les séances avec une attention particulière portée au ressenti, à l’écoute de soi et au respect des limites de chacun.e.

L’accent est mis sur les étapes, les transitions, les adaptations possibles des postures – sans recherche de performance ni de forme « idéale ». Je n’effectue pas d’ajustements physiques : chacun.e est invité.e à sentir ce qui est juste et bon pour soi, dans l’instant.

La pratique est avant tout un temps pour soi, pour se ressourcer, trouver son bien-être, son autonomie, se faire plaisir tout en apprenant à mieux se connaître. Mon intention est de cultiver un cadre bienveillant, ajusté, vivant, où la qualité du lien et la présence sont au cœur de l’accompagnement.

Les pratiques proposées ici — yoga, méditation, écoute — s’inscrivent dans une démarche de bien-être et de soutien. Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic, suivi ou traitement médical et psychologique.

En cas de douleurs, troubles chroniques, pathologies physiques ou psychiques, il est essentiel de rester en lien avec des professionnels de santé qualifiés, et de les consulter avant toute pratique.

Toutes mes propositions sont guidées par une intention commune : revenir au corps, à nos sensations, à l’écoute fine de notre rythme intérieur, et cultiver la présence à soi.

Portée par mon parcours personnel et professionnel, je propose différents formats d’accompagnement adaptés aux besoins et envies de chacun·e :

  • Séances individuelles sur mesure, mêlant yoga, méditation et écoute,
  • Sessions de groupe de yoga et méditation (hebdomadaires ou ponctuelles), autour de différentes thématiques, ouvertes à tou·te·s ou centrées sur la femme,
  • Contenus audios gratuits sur YouTube pour une pratique autonome,
  • Cercles de paroles (cercles de femmes, cercles en milieu professionnel), pour créer des espaces d’expression, d’écoute et de lien.

Retrouvez toutes les informations sur les formules dans le menu dédié ici.