Le yoga de la femme est une pratique douce de yoga ayant pour but d’amener les femmes (et toutes les personnes se sentant concernées ou appelées par cette pratique) à se reconnecter et se réconcilier avec leur corps, cultiver des moments de ressourcement.

D’un point de vue plus symbolique et en s’appuyant sur des concepts de la pensée chinoise, la pratique permet également aux femmes de se relier à leur « principe féminin » et ré-équilibrer leurs énergies Yin et Yang (voir cette page du blog qui décrit un peu plus en détails ces notions).

En effet, cette pratique part du constat que notre société moderne et nos rythmes de vie ont tendance à pousser les individus vers une énergie dite « Yang », assimilée à « l’énergie solaire » ou « principe masculin« , et liée principalement aux valeurs d’expansion, d’action, de croissance.
La polarité Yin complémentaire, assimilée quant à elle à « l’énergie lunaire » ou « principe féminin« , est associée au temps intérieur, à l’observation, au « repos ». Elle est souvent plus difficile à cultiver dans le quotidien car moins valorisée.

En yoga de la femme, nous cherchons à retrouver plus d’équilibre entre ces différentes facettes qui n’existent pas l’une sans l’autre.
La pratique est adaptée et construite sur l’anatomie physiologique et énergétique de la femme. La pratique est axée autour de la circulation du souffle et de l’énergie dans tout le corps et notamment dans la zone du bassin, ainsi que sur l’équilibre du système hormonal.

C’est une pratique de yoga pour les femmes en recherche d’un mieux-être dans leur corps et avec leur physiologie de femme.

La pratique amène un profond ressourcement, aidant ainsi à l’apaisement psycho-émotionnel, la reconnexion à soi et ses besoins et au lâcher prise.
C’est une approche cultivant avant tout la douceur et l’acceptation envers le corps pour rééquilibrer son énergie et sa puissance naturelle.

La pratique de yoga, issue de celle enseignée par Tatiana Elle, s’adresse à toutes les femmes dès la puberté, sans limite d’âge, pour permettre d’accompagner toutes les facettes de la vie de la femme.

Elle propose des exercices de respirations, de méditations, de visualisations et de postures issus de différents types de yoga tel le Hatha yoga, le Yin yoga, le yoga du visage, le yoga des hormones.

La pratique s’avère être particulièrement bénéfique et soutenante pour :

  • les femmes hyperactives, se sentant surchargées au quotidien ou ayant du mal à ralentir et trouver du temps pour elles,
  • les femmes sujettes aux déséquilibres hormonaux,
  • les femmes souffrant d’inconforts liés à leur cycle menstruel : cycles irréguliers, règles douloureuses, syndrome prémenstruel (SPM), absence de règles ;
  • les femmes souffrant d’inconforts associés à la ménopause et ses différents stades,
  • les femmes rencontrant des troubles de la fertilité,
  • les femmes souffrant d’endométriose, de SOPK.

Précision importante sur la pratique du yoga de la femme !

Bien que basée dans sa construction sur la physiologie de la femme et ses spécificités, le yoga de la femme peut s’adresser et s’adapter à toutes les personnes se sentant concernées ou appelées par l’intention ou la portée de cette pratique, sans distinction de genre.

Je considère cette pratique de yoga avant tout comme un temps que l’on s’offre, pour apprendre à se familiariser avec son énergie Yin, à se connecter à son corps et le considérer avec douceur et compassion, et retrouver plus de liberté d’être avec soi.
Cette intention est pour moi universelle et en aucun une affaire de genre.