Lorsque le quotidien devient trop intense, que la multiplicité des sollicitations accaparent notre attention et notre énergie, s’accorder un espace de pause et de ressourcement dans le quotidien devient un essentiel.
Je propose ainsi des moments, des parenthèses pour :
- Respirer, déconnecter du quotidien, sans pression ni performance,
- Se relier au corps et au souffle pour réguler le mental et les émotions,
- Cultiver l’écoute, la présence et la connaissance de soi,
- Vivre plus de clarté et de paix.

Pour qui, pour quoi ?
J’accompagne celles et ceux qui souhaitent :
- S’offrir un temps de pause pour se déposer, s’accueillir sans avoir à performer, ni à aller bien,
- Se relier à leur corps, leur souffle, leurs sensations pour développer confort, liberté, souplesse,
- Mieux connaître leur corps et son fonctionnement pour l’aider à traverser les fatigues, stress, surcharges émotionnelles, tensions, douleurs, etc.
- Laisser moins de place au mental et aux émotions,
- Développer une relation plus bienveillante et apaisée avec soi,
Pour alléger le quotidien en y amenant de la respiration, traverser les difficultés avec plus de stabilité, gagner en confiance et développer une relation plus respectueuse à soi, aux autres et à son environnement.

Comment j’accompagne ?
Je propose des espaces de pratique et de présence où le corps, le souffle, l’écoute, la parole se relient.
Les propositions prennent différentes formes, selon le contexte :
- Temps centrés sur l’exploration du corps, du souffle par le yoga et la méditation,
- Temps où l’écoute de soi s’ouvre à l’écoute de l’autre et à la parole dans les cercles de paroles,
- Propositions hybrides mêlant silence, mouvement, respiration et partage.
Les propositions sont ouvertes à toutes et tous, dès l’adolescence, sans prérequis d’expérience.
Pratiques & Méthodes
Les propositions sont axées autour du yoga, de la respiration, la méditation et des cercles de parole.
Ces pratiques sont des portes d’entrée complémentaires vers une même intention : cultiver la présence, l’écoute et le lien à soi et aux autres.
Je propose une pratique douce, progressive, axée sur la conscience corporelle et la conscience du souffle. Une pratique qui prend le temps, invite à habiter les mouvements, à ressentir la respiration, le corps et à ajuster ce qui a besoin de l’être pour se sentir plus à l’aise.
Je suis attentive à la fluidité des étapes et des transitions. J’apporte des variations dans les exercices pour que chacun·e puisse adapter l’intensité, le rythme, la forme, l’amplitude selon ses sensations.
Ma pratique s’inscrit dans une approche laïque et contemporaine du yoga, où l’expérience vécue, le ressenti et l’écoute de soi sont au cœur. Je ne vois pas la pratique comme défi physique à relever ou une performance à accomplir avec des alignements précis. Je la considère comme un chemin d’exploration, de rencontre avec soi, qui favorise le développement de son autonomie, sa confiance, sans discipline contraignante.
Les séances et les contenus s’inspirent des rythmes physiologiques et des cycles naturels. Elles s’appuient sur les enseignements auxquels je me suis formée : hatha yoga, vinyasa, yin yoga, yogathérapie, yoga de la femme, yoga trauma-informé, méditation de pleine conscience laïque.
Les pratiques mêlent mouvements, respiration, méditation, relaxation, et parfois des temps de partages. Elles évoluent et s’ajustent à l’énergie du moment et aux besoins du groupe ou de personne accompagnée.
Le cercle de parole est un espace d’écoute et de parole dont l’intention est de créer du lien authentique, de déposer nos masques sociaux et d’accueillir ce qui est là avec simplicité et humanité.
J’aime ces espaces car ils offrent un cadre structuré, sécurisant et bienveillant, propice au partage d’une parole profonde et sincère. Chacun.e dispose d’un temps qui lui est entièrement dédié, sans interventions d’autrui, et peut partager ce qu’il.elle vit et traverse dans le cercle.
La parole s’inscrit aussi dans le silence, l’écoute du corps et du souffle, afin que chacun·e puisse parler depuis un espace plus posé et conscient, sur la base du volontariat.
S’assoir dans un cercle invite naturellement à une exploration du monde intérieur (ressentis, vulnérabilités, émotions …) en résonance avec celui des autres. Le cercle nous met en présence d’autres voix, d’autres vécus et tisse un espace d’accueil et de soutien, pour soi et les autres.
Le cercle peut, selon la proposition et la thématique, s’intégrer à différents contextes et publics.
Posture & Cadre
Chaque proposition, accompagnement, qu’il soit individuel ou en groupe, est conçu pour être un espace d’écoute, de sécurité et de liberté.
Je guide avec l’intention de permettre à chacun.e de porter une attention particulière aux ressentis corporels, à l’écoute de soi et de son rythme. Mon approche est progressive, douce, respectueuse. Elle encourage à s’approprier la proposition, sans se forcer ou dépasser ses limites.
Il m’importe que les participant.e.s puissent se sentir accueilli·e tel·le.s qu’ils.elles sont, avec leurs sensibilités, leurs vécu, leurs intentions.
Je m’appuie sur les enseignements de la communication relationnelle et de la communication non violente (CNV) pour soutenir ma posture d’accompagnante, ma qualité d’écoute et de présence.
Toutes les propositions s’inscrivent dans une démarche de bien-être et de soutien et ne sont pas des espaces de thérapie. Mon rôle en tant qu’accompagnante et facilitatrice est de garantir le cadre et la sécurité, je ne me positionne pas en tant que soignante ou thérapeute.
Chaque participant·e est responsable de sa parole et de sa santé physique et psychologique. Les pratiques ne sauraient en aucun cas être assimilées à des actes médicaux, paramédicaux ou psychothérapeutiques et ne se substituent pas à un traitement, ni à un suivi médical encadré par un professionnel de santé.