Le yoga trauma informé désigne une manière d’amener, de proposer la pratique du yoga dans laquelle l’enseignement et l’accompagnement suit une approche sensible au trauma.
C’est à dire une forme d’enseignement suffisamment adapté et encadré pour que les participants se sentent en sécurité et en mesure de pratiquer pour eux-mêmes et se sentent libre de suivre en fonction de leur besoins et possibilités, sans se blesser physiquement ou moralement.
Dans cette approche de yoga, l’intention est de proposer un espace de yoga qui met au centre l’apprentissage de l’intéroception (le retour au corps et aux sensations intérieures) grâce aux outils du yoga (séquences posturales, respirations, méditations, etc.).
L’unique objectif est ainsi celui de mettre à disposition des participants un cadre où l’expérience de l’observation, de la connexion à ce qui se passe dans le corps devient possible.
Cela implique pour l’enseignant une attention toute particulière à sa posture, son langage et le contenu des pratiques. Pour offrir suffisamment d’ouverture, de présence au groupe et garantir confidentialité et sécurité.
Cette approche du yoga trauma informé telle que je l’ai reçue est développée dans le cadre du programme TCTSY (Trauma Center Trauma Sensitive Yoga) du Center For Trauma and Embodiment at JRI (Justice & Research Institute) qui fait le lien entre recherches scientifiques et neurosciences du trauma avec le yoga comme réponse thérapeutique.