Aujourd’hui je vous propose quelques astuces yogiques pour aider le corps à traverser les inconforts ressentis lors des fortes chaleurs.

Lors des périodes de fortes chaleurs et plus largement au moment de l’été, l’élément Feu est dominant. Il est omniprésent dans la nature et dans nos corps de part le soleil qui est au plus fort de sa luminosité et les températures hautes. La sécheresse qui l’accompagne en cas de canicule est quand à elle associée à l’élément Air.

Dans ces moments, le yoga est une aide pour continuer à bouger son corps en douceur, diminuer les sensations de surchauffe (au niveau corps mais aussi du mental) et apaiser les lourdeurs et les fatigues associées.

Il s’agit ici d’utiliser les respirations et les postures du yoga associées aux éléments Eau et Terre pour contrebalancer la prédominance des éléments Feu et Air et rafraichir le corps.

Les respirations douces et la position détendue, allongée au sol sur le dos (liée à l’élément Terre) vont être les plus efficaces pour ralentir le métabolisme et calmer le système nerveux.

Les postures travaillant autour du bassin (siège de l’élément Eau de notre corps) vont apporter mobilité aux hanches, alléger le bas du corps et ainsi faciliter la circulation de l’énergie et des fluides bloqués (rétention d’eau, lymphe, sang, etc) dans tout le corps.

Je vous propose ici une respiration et deux postures à pratiquer pour retrouver calme et légèreté.

La respiration douce allongé sur le dos : lenteur et relaxation

En position allongée sur le dos, à plat au sol, le corps relâché, les yeux fermés : porter l’attention sur la respiration naturelle par le nez.
Petit à petit amplifier la respiration et descendre le souffle jusque dans le ventre (poser les mains sur le ventre pour aider à ressentir le mouvement de l’air).
Suivre la vague du souffle et sentir le calme s’installer dans le corps au fil des inspirations et expirations.

Posture du papillon allongé : mobilité du bassin et étirements des cuisses

En position allongée, le dos à plat au sol, joindre les plantes de pieds ensembles en ouvrant les hanches et en laissant tomber les genoux sur les côtés sans décoller les plantes de pieds.
Éloigner plus ou moins les talons du bassin pour trouver le confort dans le bas du dos.
Ajouter des coussins ou couvertures roulées en support le long du dos, sous la tête, sous les genoux pour plus de confort et éviter les éventuelles tensions au niveau bas du dos et des cervicales.
Déposer les bras au sol le long du corps ou les mains sur le ventre et reprendre la respiration douce.

Posture des jambes au mur : circulation dans les jambes

En position allongée sur le dos, amener les jambes vers le ciel et laisser les se déposer contre un mur (utiliser les talons et les coudes pour approcher les fesses du mur).
Déposer les bras au sol le long du corps ou les mains sur le ventre et reprendre la respiration douce.

Accompagner le tout de verres d’eau le plus souvent possible, d’ombre et d’une douche froide sur le bas du corps (jambe et bassin).

Bel été 🙂


Vous pouvez également aimer :