Aujourd’hui je vous partage un article autour de l’intéroception, une capacité que j’ai récemment mis en mots dans mon parcours de yoga au cours de ma formation sur le yoga sensible au trauma.
J’ai pu mieux comprendre et ainsi nommer ce qui est au coeur de l’intention de mes pratiques de yoga et mes transmissions. Cette aptitude me semble indispensable à développer pour assurer notre survie dans un monde assez chaotique !

L’intéroception désigne tout ce qui relève de nos perceptions intérieures.

Il s’agit de la capacité à être plus conscient, averti de nos perceptions intérieures : les perceptions sensorielles (sensations et ressentis physiques), émotionnels, psychiques et énergétiques.

Développer son intéroception c’est apprendre à observer son intérieur. Prendre le temps de sentir dans son corps les phénomènes qui sont en train de s’y produire.

Par exemple :

  • des sensations de températures : est-ce que je sens du chaud, du froid, … ?
  • des tensions, des raideurs, des nœuds, des douleurs,
  • des sensations de faim, de soif, le besoin d’aller aux toilettes,
  • des textures, des couleurs, des formes : une sensation râpeuse dans la gorge, une sensation de boule dans la poitrine, …
  • des zones d’extensions, de détente, de contractions, de crispations,
  • des sensations de vitesse, de rapidité : est-ce que mon corps veut bouger plus vite, ralentir, … ?
  • l’énergie dans laquelle je me sens : dynamique, lente, léthargique, hyperactive, agitée…

L’intéroception est en lien direct avec notre système nerveux. En effet, les signaux émis par nos organes et tissus corporels sont perçus par les voies neuronales du système nerveux puis transmis et interprétés au niveau cérébral.

L’intéroception agit comme un baromètre interne qui informe le système nerveux de l’état du corps, aidant à ajuster les réponses corporelles en fonction des informations reçues. Cette régulation est essentielle dans le maintien de l’équilibre interne (homéostasie) et nous permettre de gérer le stress, les émotions, et les besoins corporels.

Voici un aperçu (non exhaustifs) de certaines zones du système nerveux en lien avec la conscience intéroceptive (et qui sont particulièrement mis en lumière dans les pratiques de yoga et de méditation) :

  • Les deux branches qui travaillent en alternance pour réguler les processus internes en fonction des besoins immédiats :
    • le système nerveux sympathique : lié à ce qui relève de l’action, de la réponses au stress avec les réponses de « lutte ou fuite »,
    • le système nerveux parasympatique : lié à ce qui relève du repos et de la digestion et qui intervient dans la régulation des fonctions de base de l’organisme.
  • Le nerf vague : principal canal par lequel les informations internes transitent entre le corps et le cerveau. Il relie presque une grande partie des organes internes (cœur, poumons, intestins, etc.) au cerveau. Les signaux intéroceptifs passent par le nerf vague pour informer le cerveau de l’état de l’organisme.

Développer son intéroception nous offre la capacité d’être plus en lien avec notre état physiologique, physique, émotionnel et psychique. En effet, nous relier à nos sensations permet d’être au fait de nos besoins, et pouvoir y répondre. Plus je suis capable de sentir de quoi j’ai besoin, plus je peux apporter une réponse appropriée et ainsi évoluer dans le monde en accord avec ce qui est juste et bon pour moi.

Par exemple :

  • Je sens que mon corps est lourd avec des sensations de fatigue.
    Je peux aller prendre un temps de pause, m’assoir quelques instants, fermer les yeux, respirer, soupirer, m’allonger, etc.
  • Je sens un nœud dans ma poitrine, et que ma cage thoracique se serre signe que je ressens de l’anxiété.
    Je peux ainsi prendre un petit temps de recul par rapport à la situation que je suis en train de vivre pour m’apaiser ou modifier la situation si c’est accessible.
  • Je me sens très agité.e, agacé.e, avec beaucoup de nervosités et de tensions dans mon corps, l’envie de bouger.
    Je peux prendre un temps pour suivre mon corps dans cet élan et peut-être sortir quelques minutes marcher, courir, secouer mon corps, danser, m’étirer pour m’apaiser.

Lorsque je n’ai pas appris à ressentir dans mon corps, je suis coupé.e de mes sensations, et pas conscient.e de mes besoins. Lorsque je suis conscient.e de ce qui se déroule dans mon corps, je peux ainsi adapter ce que je suis en train de faire et faire des choix en conséquence.
Prévoir un temps et de l’espace pour donner de l’attention à ces manifestations internes me permet de me donner du bien-être et de la ressource et a un impact dans différents aspects au quotidien :

  • la régulation des émotions : avoir une bonne conscience de ses signaux corporels permet de mieux identifier les émotions vécues et, par conséquent, mieux les vivre.
  • le bien-être physique et mental : en étant attentif aux signes internes, nous sommes plus à même de repérer des comportements qui nous sont nuisibles (ex : ignorer les signaux de faim, de fatigue, de douleurs, …)
  • la gestion de son énergie : la capacité d’intéroception permet d’ajuster un effort ou une tâche à son énergie et ses sensations physiques. Nous devenons plus à même de doser nos activités et nos interactions en fonction de notre état.

Nous pouvons vite être perdu.e.s dans le quotidien par toutes les possibilités d’activités, de consommation matérielle, de divertissements, de vie sociale. Mieux sentir et connaître ses besoins est une boussole pour se repérer et faire le tri dans la multitude de choix qui s’offrent à nous.

Les pratiques comme le yoga et la méditation de pleine conscience sont de bons moyens de développer la conscience intéroceptive. Elles nous permettent de volontairement porter une attention aux sensations corporelles et d’apprendre à les observer.
Les mouvements et la respiration nous invite à nous reconnecter à l’intérieur du corps et en observer les effets. Nous développons ainsi l’écoute de soi et la régulation des signaux corporels.

Au fur et à mesure, ces pratiques nous aident à remettre le corps et les sensations au centre. Souvent accaparé.e.s par notre mental analytique et nos pensées, nous pouvons être coupés et inconscients de ce que le corps nous envoie comme informations. Nous passons à côté de la réponse qui nous serait la plus bénéfique.

La conscience intéroceptive nous recentre sur le monde intérieur plutôt que le monde extérieur et nous apprend à capter ce qui est vrai et juste pour nous. Nous devenons plus à même de prendre du recul sur les pensées et remettre le mental à sa juste place. Nous apprenons ainsi à nous relier à la sagesse du corps et reconnecter à notre intuition.

Se relier à ses besoins et les nourrir est un acte de soin et de préservation envers soi mais également envers ce qui nous entoure. Au fur et à mesure que nous développons l’intéroception, nous développons la capacité à prendre du recul sur notre existence et nous décentrer.

Ressentir nous relie à notre intérieur et nous rend plus attentif et sensible à ce qui se passe à l’extérieur. Nous développons naturellement une meilleure écoute au sein de nos relations et de l’environnement dans lequel nous évoluons. Nous devenons plus ouvert et disponible à y contribuer vertueusement.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *