Qu’est-ce que le féminin ?
Le féminin ou « principe féminin » désigne une polarité présente à l’intérieur de chaque être. Elle n’est pas propre à un genre puisque chaque être humain, homme ou femme, possède une part féminine et une part masculine, chacune étant complémentaire de l’autre et n’existe pas sans l’autre.
Nous retrouvons l’illustration de cette complémentarité dans la symbolique bien connue du Yin et du Yang, issue du Tao.
Le féminin est la polarité reliée au Yin, c’est la face ombragée de l’être, son côté lunaire.
Le Yin est associé au repos, à la restauration, la maturation. Le temps du Yin est un temps de recul, d’intériorisation.
A l’inverse, le masculin est lié au Yang, c’est la face solaire de l’être, lié à l’expression, la croissance, l’action.
Pourquoi prendre soin de son féminin ?
Les polarités féminines et masculines sont complémentaires et présentes en chacun de nous. Leur équilibre, propre à chaque individu, assure le bien-être de l’être et son épanouissement tant au niveau physique, que psychique et énergétique.
Dans nos sociétés modernes cet équilibre est mis à mal. Les valeurs Yang de la performance et de l’action sont très fortement mises en avant et mettent de côté les valeurs Yin du repos et la restauration, permettant l’expression du féminin. Ce déséquilibre peut être à l’origine de troubles physiques, psychiques, émotionnels, plus ou moins marqués.
Dans ces cas, il devient important voire primordial de prioriser des temps de pause et de régénération pour prendre soin de soi, assurer notre bien-être ainsi que la pérennité et le fonctionnement optimal de notre métabolisme. En effet, certaines fonctions de notre organisme ne peuvent se faire de manière optimale que lorsque l’organisme est au repos. C’est le cas des systèmes digestif et reproducteur.
L’action permanente empêche la bascule de notre système nerveux en mode parasympathique (le système nerveux de la détente, du repos qui permet la digestion et la reproduction) et maintien le système nerveux sympathique (le système nerveux de l’action, de la réponse au stress) en action.
Cet état prolongé du système nerveux en mode « action » entraine petit à petit un épuisement des ressources et de l’organisme.
D’un point de vue plus symbolique, l’énergie du féminin correspond à l’ancrage, la créativité, l’intuition. Son siège se situe dans le bassin, au niveau du deuxième centre énergétique du corps, en lien avec les organes sexuelles. Son énergie est associée à l’élément eau.
L’activation de cette énergie lors des temps de douceur et de lenteur, permet de retrouver de la confiance, de la fluidité et de la légèreté.
Comment prendre soin de son féminin ?
S’octroyer des temps pour prendre soin de soi est la meilleure façon de cultiver son féminin.
S’autoriser des temps de pauses, sans activité intense demandant trop de concentration ou de réflexion.
S’accorder des moments permettant de se relaxer, d’exprimer sa créativité, de rêver, de méditer. Des moments à l’écart des timings du quotidien.
Renouer avec des activités intuitives, laissant aller l’imagination, sans objectif particulier.
Marcher sans objectif, être au contact de la Nature, éveiller ses sens. Reconnecter avec le corps et la respiration dans des activités de mouvements doux, libres au travers du yoga, de la danse par exemple.
L’automne et l’hiver sont deux saisons magnifiques pour cultiver son féminin, elles nous invitent à ralentir, rester au chaud au travers d’activités cocooning, relaxantes et apaisantes.