Lors de mon précédent article je vous parlais du féminin, cette polarité présente en chacune et chacun de nous, quelque soit le genre.
Aujourd’hui je développe la relation des femmes à leur féminin et pourquoi il est important pour elles d’en prendre soin.
Pourquoi prendre soin de son féminin lorsqu’on est une femme ? Le cycle féminin.
De par sa physiologie, la femme possède un fonctionnement cyclique appelé cycle menstruel.
Le cycle est en lien avec le cycle lunaire. Il dure, en moyenne, 28 jours et se compose de quatre phases.
Cette cadence cyclique se met en place à l’adolescence et dure jusqu’à la fin de la vie de la femme, elle reste toujours perceptible même à l’arrêt des règles au moment de la ménopause.
Au cours de ces différentes phases, des changements au niveau hormonal se produisent.
Ils sont plus ou moins notables selon le moment du cycle et selon notre sensibilité et ont des conséquences directes sur le système nerveux (l’humeur, les émotions, le niveau de stress) et le niveau d’énergie.
Le cycle menstruel de la femme se découpe en 4 phases, ayant chacune leurs spécificités au niveau physiologique. Nous pouvons assimiler le cycle aux 4 saisons de la femme.
Leur durée moyenne est de 5 à 7 jours suivant la phase en considérant un cycle de 28 jours environ.
Cependant, chaque femme étant unique, la durée totale du cycle et d’une phase peut varier au cours d’un même cycle ou d’un cycle à l’autre. De multiples paramètres entrent en jeu dans la durée et l’intensité d’un cycle menstruel comme l’état de santé, les évènements de vie rencontrés.
Les changements hormonaux survenant à la ménopause avec l’arrêt des règles n’empêchent pas de continuer à suivre et sentir ce fonctionnement cyclique en résonance avec la lune et les saisons.
Phase 1 : la menstruation, l’hiver de la femme
Il s’agit d’une phase d’introspection, propice au calme et au repli, où la femme peut ressentir de la fatigue et beaucoup de sensibilité. C’est un moment de nettoyage pour le corps où il recycle naturellement son énergie à travers l’écoulement des règles. Cette phase est assimilée à l’hiver de la femme, telle la nature qui hiberne et reprend ses forces dans l’obscurité.
Phase 2 : la phase pré-ovulatoire, le printemps de la femme
Cette phase qui suit les règles est une phase de renouveau, la femme retrouve de l’énergie. Durant cette phase la femme peut ressentir plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance et de force. Cette phase est le printemps de la femme, c’est une phase d’accroissement telle la sortie de terre des nouvelles graines et l’éclosion des fleurs dans la nature.
Phase 3 : l’ovulation, l’été de la femme
C’est la phase d’ouverture de la femme, un moment de grande sociabilité, d’expression et d’empathie. Une phase de grande vitalité et de fertilité dans laquelle la femme peut ressentir une grande confiance en elle, sentir son rayonnement et donner vie à ses projets. C’est durant les quelques jours de cette phase que l’ovule peut être fécondé.
Phase 4 : la phase post ovulatoire/pré-menstruelle, l’automne de la femme
Cette dernière phase du cycle est une phase où l‘énergie commence à diminuer. C’est une phase où l’inspiration , l’intuition et la créativité sont très présentes. Des besoins de nettoyer, trier peuvent également se faire sentir. C’est durant cette phase que le syndrome prémenstruel peut apparaître, plusieurs jours avant les règles entrainant une grande émotivité, beaucoup de sensibilité et de pensées négatives. Cette phase correspond à l’automne de la femme, tels les arbres qui petit à petit perdent leur feuille pour entrer dans l’hiver.
Comment être à l’écoute de son féminin ?
Il n’est pas chose aisée dans notre société où la norme est la linéarité et la constance, de pouvoir être à l’écoute de ses cycles. Les phases de baisses d’énergie ne sont pas socialement bien acceptées et encore moins les phases de sensibilité et d’émotivité accrue.
L’observation des variations au niveau physique, psychique, émotionnel et énergétique qui se produisent dans le corps au fil des jours va permettre, avec le temps, d’être plus en lien avec son féminin.
La reconnaissance et l’acception de ce processus naturel est clé pour pouvoir vivre harmonieusement et le plus sereinement possible les différentes phases du cycle et adopter les comportements adaptés à chaque ressentis.
Renouer avec la connexion au féminin par la connaissance de son cycle n’est pas quelque chose d’évident lorsque nous ne sommes pas habituée à y faire attention.
Chacune aura la manière de s’y intéressée qui lui correspond le mieux et qui lui permette d’aborder ce lien en douceur, sans ajouter une pression supplémentaire au quotidien, ni obligation de résultats.
Cela peut débuter par prendre un peu de temps pour suivre ses cycles au niveau calendaire (avec des applications mobiles, un carnet, …), observer son humeur du jour et certains signes de changements physiologiques.
Avec le temps et plusieurs cycles, des liens récurrents pourront peut-être se faire entre ces observations et les périodes du cycle.
S’octroyer des temps de pause, des moments de douceur pour d’adonner à des activités que vous aimez vous reliant à votre créativité ou à la joie et au plaisir seront très bénéfiques et vont permettre au fur et à mesure de mieux écouter le cycle et les transformations intérieures associées à chaque période.
Toutes les pratiques douces de mouvement et de respiration œuvrant à porter la conscience sur le corps et spécifiquement sur le bassin seront particulièrement adaptées pour aider dans la reconnexion à son corps et à reprendre contact avec sa nature et son féminin.
Voici quelques lectures que j’ai beaucoup apprécié permettant d’explorer plus en profondeur le sujet du cycle de la femme et du féminin.
*La puissance du féminin – Camille Sfez
*Lune rouge – Miranda Gray
*Cycle féminin et contraception naturelle – Audrey Guillemot