A côté des espaces de yoga et de méditation où l’expérience met en avant le silence et une intention de rencontre intérieure, j’ai à cœur de proposer des espaces où l’écoute se joint à la mise en mot, à l’expression et au partage en groupe : celui des cercles de paroles.
Un espace pour expérimenter l’écoute à travers la relation, les mots, la parole.
La personne qui s’assoit au sein d’un cercle de parole s’offre un temps pour écouter, observer ce qui est présent pour elle et qu’elle souhaite mettre en partage au groupe.
Dans ce temps elle apprend également à écouter l’autre, dans ce qu’elle/il vit, ce qu’elle/il offre au centre du cercle par sa prise de parole.
Un cadre propice, dédié où chacun.e a sa place, son temps et son espace pour s’exprimer, si elle.il le souhaite.
Un temps où il se créer naturellement un espace d’accueil et de soutien.
Pourquoi une proposition de cercle de parole entre femmes ?
Les thématiques autour de la femme et du féminin me questionnent beaucoup. En observant les actualités, mes comportements, en partageant avec les femmes de ma sphère personnelle et professionnelle, en essayant de comprendre d’où je viens et l’histoire des femmes dans notre société, je me suis rendu compte que ces sujets ne me sont pas du tout confortable et à la fois me passionnent.
Il y 4 ans, guidée par le besoin de mieux comprendre tous ces sujets, j’ai mis les pieds au sein de différents espaces de parole entre femmes, dans le cadre de mes formations et stages autour de la communication relationnelle.
Avec ces femmes, au fur et à mesure des années, nous apprenons à mettre des mots sur ce que nous vivons et développons notre écoute les unes des autres.
Nous prenons conscience de ce qu’est pour nous être une femme et comment nous le vivons dans la société, au sein de notre environnement, de nos relations, dans notre réalité quotidienne et notre intimité.
Nous observons et mettons en commun nos ressentis sur nos différentes étapes de vies de femmes et évènements marquant, (puberté, cycle menstruel, maternité, ménopause, …), nos différentes dimensions (la femme, la mère, la jeune fille, la grand-mère, l’épouse, …).
Nous revisitons notre histoire mais aussi celles des femmes de notre lignée, des modèles rencontrées en chemin.
Il s’agit aussi beaucoup dans ces espaces de mettre des mots sur notre rapport à notre corps et à notre image.
Le témoignage de l’une permet souvent d’éclairer le chemin des autres. Ces espaces de parole et de partage ne sont pas une thérapie mais offrent beaucoup de soutien, d’éclairages et de paix. Le cercle contient, accueille nos paroles et nous relie.
Contribuer à faire vivre ces espaces et faciliter un cercle de parole me tient beaucoup à coeur.
Vivre ces moments où la parole peut s’exprimer apporte énormément au quotidien hors de ces espaces. En intégrant un cercle de manière régulière, nous devenons plus à même de prendre soin de nos relations, de nous offrir de la présence, de l’écoute et développer notre capacité à en faire de même avec l’autre, et cela quelque soit le genre de notre interlocuteur.
Pourquoi rejoindre un cercle de parole entre femmes ?
En tant que femme, mon expérience m’amène aujourd’hui à proposer un temps d’échange en cercle de femmes. Cette proposition saura vous parler si vous êtes une femme et souhaitez :
- Rejoindre un groupe de femmes pour partager sur votre vie, votre expérience, vos questionnements sur le féminin, dans un cadre propice à l’écoute, à l’accueil de ce qui est mis en commun.
- Rejoindre un espace adapté et encadré permettant de se donner la possibilité de déposer au sein du cercle ce qu’il y a à célébrer dans nos vie autant que ce qui nous préoccupe ou nous est difficile.
- Traverser des évènements, étapes de vie marquantes (changements personnels, professionnels, maladie, dueil, …) et se sentir écoutée et soutenue par d’autres femmes.
Je vous invite à me contacter si vous êtes intéressées et souhaitez en savoir plus !
Dates des cercles en 2025
à Orléans (Dauphine – Tudelle), les samedis de 16h30 à 18h30
11 janvier 2025
8 février
15 mars
26 avril
17 mai
21 juin
Bienvenue à toutes les femmes, dès leur majorité, sans limite d’âge.
Participation sur inscription – cercle limité à 9 femmes – minimum 5 participantes pour maintenir la rencontre.
Tarif : 10€ par cercle.
Comment se passe un cercle de parole ?
Un cercle de parole est découpé en plusieurs temps et suit des codes particuliers qui le distingue des espaces de discussions que l’on peut rencontrer habituellement.
Il débute par un temps d’accueil souvent avec une méditation silencieuse pour permettre de prendre ses marques dans le moment et l’espace ainsi qu’avec les autres participantes du cercle.
S’en suit une présentation de l’intention du cercle et des codes pour le bon déroulé du cercle (confidentialité, non-jugement, inclusivité, dynamique d’échange, …).
Le cercle peut avoir un thème, annoncé au préalable (par exemple : le cycle menstruel, qu’est-ce que la féminité pour nous, le rapport à la maternité et toutes les difficultés que cela peut engendrer, …) mais pas systématiquement.
Vient ensuite le temps du tour de parole. C’est un moment basé sur le volontariat, il n’y aucune obligation de parole ou de partage, il est possible d’être là simplement en écoute. Il n’y a pas de tour de table mais un bâton de parole à disposition et chacune le prend lorsqu’elle souhaite s’exprimer.
Chacune dispose (facilitatrice inclue) du même temps de parole et est libre de ce qu’elle souhaite mettre en commun ou non, (en lien avec le thème proposé ou non).
Le cercle se clôture par un nouveau temps de méditation d’intégration et d’un tour de météo intérieure suite à ce qui a été vécu pour celles qui souhaitent partager.