Pourquoi pratiquer le yoga et qu’est-ce que cela apporte ?

Il m’arrive souvent de me demander comment expliquer à quelqu’un qui ne connait pas le yoga en quoi ça consiste, comment ça fonctionne et quels en sont concrètement les effets.
Je vais essayer d’apporter ici quelques éléments de réponses basés sur ma propre expérience, mes formations et mes lectures. Peut-être pourront-ils vous éclairer si vous vous posez aussi cette question !
Bonne lecture 🙂

Pour commencer, voici un premier élément de réponse grâce au contexte historique et philosophique pour comprendre d’où vient le yoga.

Il existe de nombreuses approches et courants dans le yoga, celle dont est issue le yoga le plus courant aujourd’hui en occident a été introduite dans des textes anciens appelés « Yoga Sutras » environ 500 ans avant J-C par Patanjali. Ces textes découlent des Vedas, écrits Indien d’environ 1500 av J-C, décrivant la « Connaissance originelle de l’Univers ».
Le yoga y est décrit comme une philosophie complète de vie, englobant huit principes de vie (les 8 Pilliers du yoga) dont l’application au quotidien permet d’accéder à l’union totale de l’être (corps physique, mental, émotionnel, spirituel) avec l’Univers. Ce que l’on retrouve aussi dans l’origine du mot « yoga », issu du mot sanskrit « yuj » qui signifie « union ».

Ces principes expliquent l’intérêt d’entretenir une hygiène de vie vertueuse envers soi-même, son environnement et avec ses relations ; de pratiquer des postures (les Asanas), le contrôle du souffle (Pranayama) et le retrait des sens ; de développer la concentration et la pleine conscience, d’expérimenter la méditation, pour accéder à l’illumination (l’état d’union complète).

D’après les écrits originels, nous pouvons définir le yoga comme une philosophie de vie permettant d’atteindre un état de plénitude, d’harmonie et de pleine présence à son être et à l’Univers.

Si la philosophie et l’histoire du yoga donne des éclairages sur ses origines et sa portée, je préfère revenir aux aspects plus concrets qui poussent à pratiquer, ceux-là même grâce auxquels j’ai adhéré à la pratique du yoga, sans connaissances préalable sur son contexte.

Lorsque nous commençons à pratiquer le yoga, quand nous sommes sur le tapis, connaissant ou non l’histoire et la philosophie du yoga, nous pouvons découvrir et observer que la pratique du yoga est une expérience qui nous ramène très rapidement (voire instantanément avec la régularité de pratique) dans le moment présent et dans notre corps, « notre intérieur ».

Notre attention est portée sur le souffle, couplé ou non au mouvement, ce qui permet d’installer du calme, de la concentration dans notre être et nous permet, petit à petit, de nous détacher de nos pensées et des sollicitations extérieures. Nous découvrons ce qu’on pourrait aussi appelé un état méditatif.
Nous accédons naturellement à un état d’apaisement des tensions corporelles et mentales. Nous arrivons dans un état de relaxation conduisant à plus de fluidité et de souplesse dans le corps et également l’esprit (les pensées se dissipent, deviennent plus claires).

Du point de vue des neurosciences, les effets du yoga s’expliquent par son action instantanée sur le système nerveux. Le yoga permet d’équilibrer le système nerveux sympathique responsable de la mise en action (également le système de réponse au stress) et le système nerveux parasympathique, responsable du retour au calme et du ralentissement du métabolisme.
Cet équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique est nécessaire pour permettre à notre organisme de fonctionner de façon optimale grâce à l’alternance des phases d’action et de régénération (de repos).

La pratique des respirations et des postures permet la bascule en mode parasympathique, d’où les effets profonds de relaxation et de restauration métabolique et énergétique.

Plus mécaniquement, le yoga permet la mise en mouvement, le massage, des tissus corporels (muscles, articulations, organes, viscères, etc.) ainsi que des flux et fluides de notre corps (air, énergie, sang, lymphe, etc). Le mouvement et la respiration permettent la recirculation et aident au bon fonctionnement du métabolisme.
Les postures et les respirations mettent l’accent sur la mobilité de la colonne et des articulations, ainsi que sur l‘ouverture du corps, notamment les hanches, la poitrine, la gorge. En déliant petit à petit ces zones, les tensions sont dénouées et la circulation des fluides est réactivée et facilitée.

Enfin, l’atout du yoga, et ce qui en fait aussi sa singularité, est ses effets sur le long-terme, en plus de ceux immédiatement ressentis après une séance.
Les bénéfices de la pratique s’exportent à l’extérieur du tapis, pour contribuer à plus d’épanouissement et d’aisance dans le quotidien. Ce qui fait également lien avec l’aspect philosophie de vie par le yoga.

Avec la régularité de la pratique, nous développons de plus en plus aisément nos capacités de concentration et d’observation. Le corps se muscle, gagne en souplesse et en fluidité.
Nous pouvons constater aussi des effets à des niveaux plus subtils, moins « palpables ». Nous sommes de plus en plus à l’écoute de nos sensations corporelles et nous apprenons à moins nous laisser distraire par notre mental et les pensées envahissantes. Nous sommes plus conscients de nos besoins. Notre capacité d’écoute de de présence à notre environnement et nos relations est également augmentée.


Étiquettes :

Vous pouvez également aimer :