Intention
Les accompagnements s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent entreprendre un chemin de reconnexion à leur corps.
Je vous invite au travers de différentes propositions à renouer avec votre corps grâce à la pratique d’outils aux approches somatiques dont le yoga, la méditation et l’écoute relationnelle.
Pourquoi reconnecter au corps et pour quels bienfaits ?
Apprendre à développer l’observation, l’écoute des sensations intérieures et des ressentis est une formidable clé pour se ressourcer, relâcher des tensions ou des maux physiques spécifiques, mieux se connaître et s’accepter tel que nous sommes, traverser une période particulière de vie qui nous impacte, mieux gérer son stress, ses émotions, s’apaiser, ..
Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés et leur équilibre est une condition de notre bien-être et de notre santé physique et mentale. Le lien que nous entretenons avec notre corps, l’écoute intérieure et la place que nous lui accordons impactent profondément notre physiologie et notre psyché.
Quelles que soient notre intention, redonner de la place au corps permet, au fil du temps, de :
- Mobiliser, dénouer les tensions et s’assouplir,
- Se relier à ses sensations, son état (humeur, niveau d’énergie, ..),
- Être moins dans son mental (pensées, projections du futur et du passé, …),
- Développer des ressources pour réguler son stress et ses émotions,
- Apprendre à se ressourcer, cultiver des instants de repos et de silence,
- Cultiver l’acceptation, l’accueil et la compassion envers soi,
- Se réconcilier avec son corps, faire la paix avec son image, développer l’estime de soi,
- Développer la confiance en soi, le lâcher prise et la sécurité intérieure,
- Mieux connaître ses besoins,
- Mieux vivre avec ses relations, son environnement et au sein du collectif.
Les outils et techniques proposés
Le yoga et la méditation
Le yoga et la méditation offre de nombreux bienfaits au niveau physique, mental, émotionnel et énergétique. Bien qu’originellement issus de principes et de disciplines qui s’inscrivent dans les traditions philosophiques et spirituelles orientales, ces pratiques sont d’une grande aide pour nous aider à mieux vivre notre vie moderne occidentale.
Les pratiques de yoga et méditation aident à l’apprentissage de l’écoute du corps.
Par des exercices sollicitant la respiration et le mouvement, elles nous proposent d’observer nos sensations, au présent, et ainsi déconnecter de notre mental.
Permettant ainsi la régulation du stress, des émotions, des tensions physiques et d’équilibrer nos différents systèmes physiologiques (système nerveux, système hormonal, système digestif, sommeil, …).
Au fur et à mesure, l’attention développée au niveau du corps, du coeur et de l’esprit permet de cultiver la prise de recul sur ce que nous traversons. Nous sommes ainsi plus conscient de ce que nous vivons personnellement mais aussi en capacité de nous relier de manière plus pacifiée au monde et à ce.ux qui nous entourent.
La multiplicité des outils du yoga et de la méditation permet une approche douce et progressive respectant les besoins, le rythme et les limites de chacun.e.
Mon accompagnement s’est construit avec différents enseignements et approches de yoga :
- le Hatha yoga avec l’apprentissage des différentes postures de yoga, les exercices de respirations, la méditation de pleine conscience, ainsi que la philosophie qui englobe ses enseignements, inscrite dans la tradition indienne.
- la yogathérapie et son approche visant la connaissance anatomique, physiologique du corps. La construction de séquence répondant à des problématiques spécifiques physiques, psycho-émotionnelles, énergétiques. En lien avec les neurosciences actuelle, les médecines traditionnelles indienne (l’Ayurveda) et chinoise.
- le yoga de la femme pour comprendre l’anatomie et la physiologie spécifique de la femme, l’énergétique et la symbolique associée. Cultiver un cadre doux, bienveillant pour développer la liberté d’être et la compassion au sein de l’espace d’accompagnement,
- le yoga sensible au trauma et la posture juste d’enseignement, les clés pour cultiver un espace de liberté dans la pratique, s’assurant du consentement et de la souveraineté de chacun.e.
L’écoute et la communication relationnelle
La communication relationnelle regroupe des concepts et outils qui permettent de développer le mieux être dans les relations grâce à la conscience amenée sur la manière de communiquer avec soi et avec l’autre (les mots, comportements, dynamiques personnelle et systémique, …).
Elle nous apprend à mettre en évidence, observer, nommer, comprendre :
- nos émotions, nos ressentis corporels,
- nos dynamiques relationnelles,
- les croyances qui nous influencent au quotidien,
- les comportements, pensées en lien avec notre égo et nos constructions mentales,
- nos besoins, nos désirs, nos aspirations profondes,
- nos maux corporels, la psychosomatique, le langage du corps et la symbolique.
Elle nous permet également de nous questionner sur notre place en tant qu’individu au sein de notre généalogie et nos origines, notre environnement, nos modèles mais aussi nous replacer dans l’histoire collective et les évènements marquants que traverse notre époque.
Depuis plusieurs années, j’apprivoise ces outils, au sein de différents groupes, avec les approches de la Communication Non Violente selon les travaux de Marshall Rosenberg, la communication relationnelle en lien avec les travaux de Jacques Salomé, et l’Alchimie Relationnelle selon les travaux de Anne Le Tennier Weyer.
Je suis touchée par le pouvoir guérisseur de l’écoute des émotions, des ressentis et langages du corps dans des espaces adaptés et encadrés. Je considère ces temps où les mots et les maux peuvent être posés et partagés tels qu’ils sont, comme de véritables ressources dans un quotidien où il est souvent difficile de trouver des moments où ce qui est sensible et vulnérable en nous peut s’exprimer librement.
La reconnexion avec le féminin
Dans mon parcours de yoga et de communication relationnelle, je me suis également orientée sur les thématiques de la femme et du féminin. Comprendre le fonctionnement cyclique de la femme, sa physiologie, mettre les mots sur ce que désigne « le féminin » en rejoignant des cercles de paroles entre femmes m’ont apporté beaucoup de compréhension et de paix dans ma vie personnelle.
Ces aspects sont aussi développés dans mes accompagnements et partages.
La reconnexion à notre féminin, notre facette Yin, me semble être un levier indispensable pour retrouver de l’équilibre et de l’harmonie dans notre quotidien et dans nos relations.
Il s’agit d’apprendre à renouer avec notre intériorité, avec la part de nous qui accueille, qui observe dans le retrait, qui est aussi la part créative de notre être. Et en complémentarité, apprendre à doser notre part masculine, notre facette Yang qui relève de l’action, la stimulation, sur-sollicitée au quotidien.
Quel que soit notre genre, comprendre que cette complémentarité de l’action et du repos est intrinsèque à notre nature et permet l’équilibre de nos systèmes internes est fondamental.
Et en tant que femme, apprendre à se reconnecter au corps et à son fonctionnement cyclique apporte également beaucoup de soutien et de clés pour le mieux-être, dans le sens de cette reconnexion au Yin.
Le cadre pour vous accompagner
La philosophie du yoga et les approches de méditation, dont la pleine conscience, et l’écoute relationnelle ont en commun une vision unifiée (holistique) de l’être qui guide ma posture d’accompagnante et le contenu de mes propositions.
Je suis sensible aux approches qui font le lien entre l’humain et le fonctionnement des cycles de la nature (saisons, cycles lunaires, cycle circadien, philosophie indienne du yoga et de sa médecine l’Ayurvéda, pensée et médecine traditionnelle chinoise, …).
Je crois en l’importance de suivre les rythmes naturels et physiologiques pour s’adapter et traverser aux mieux les périodes de vie rencontrées, que les évènements soient d’ordre individuel ou collectif.
Je suis convaincue de la dimension thérapeutique des outils proposés dans une approche douce et respectueuse de ce que chacun est et vit.
Je veille dans les accompagnements, en individuel et en groupe, à créer un espace dans lequel chacun.e se sente à l’aise et en sécurité pour bénéficier des bienfaits des propositions tout en sentant ses possibilités, et respectant sont état du jour et ses propres limites.
Les propositions s’adaptent aux pratiquants et offrent des variations dans les exercices pour donner la possibilité de trouver son bien-être, son autonomie en fonction de ses besoins.
La pratique est avant tout un moment pour soi, pour se faire du bien et se faire plaisir tout en apprenant à mieux se connaître.
De part mes formations et expériences, j’ai à coeur de cultiver la capacité d’écoute et d’accueil dans l’espace de l’accompagnement. Pour garder au centre l’échange, la qualité du lien, et proposer un cadre adapté à ce que chacun.e peut ressentir ou traverser.
Les propositions
Je vous propose différents types d’accompagnements dont tous sont des déclinaisons de cette intention qui est au coeur : remettre l’attention sur le corps, les sensations, les ressentis ; développer notre observation et notre écoute.
Mes expériences personnelles et professionnelles, mes attraits et goûts personnels m’amènent à proposer des modes de partage et d’accompagnement dans plusieurs espaces et formats.
Aussi, vous pouvez me retrouvez et travaillez avec moi à l’occasion :
- d’accompagnements individuels sur mesure alliant le yoga, la méditation, l’écoute,
- de sessions de yoga et méditation en groupe, avec différentes thématiques, hebdomadaires ou ponctuelles, pour tout public ou spécifiquement pour la femme (pratiques de yoga de la femme),
- des propositions audios en ligne via Youtube, en accès libre,
- des cercles de paroles de femmes, avec la recherche d’échange et d’écoute de soi et de l’autre.
Retrouvez toutes les informations sur les différents formats dans le menu dédié ici.
** Note importante **
Je considère la pratique du yoga et de la méditation très soutenante en cas de difficultés physiques ou psycho-émotionnelles.
Cependant, il est important de garder en tête que pratiquer le yoga ou tout autre approche somatique, psycho-corporelle, telles que proposées ici, ne se substitue en aucun cas à un diagnostic, un suivi ou un traitement dispensé par un médecin ou tout personnel médical qualifié et reconnu.
Il est primordial en cas de douleurs, de troubles chroniques et de pathologies (d’ordre physiques ou psychologiques) de rester en lien avec les instances médicales compétentes et solliciter leur avis pour la pratique.