Les outils de la communication relationnelle soutiennent ma posture d’accompagnante en yoga.
Les enseignements que j’ai reçu sont issus d’une approche inspirée des travaux de Jacques Salomé et de la Communication Non Violente selon les travaux de Marshall Rosenberg.
Ils me permettent de garder au centre l’échange et l’écoute avec les participants, dans l’intention et de prendre soin du lien, en tenant compte de chacun.e.
La communication relationnelle offre des outils pour développer le mieux être dans nos relations grâce à la conscience amenée sur les mots, la manière de communiquer.
Elle propose de porter son regard sur notre histoire personnelle, en lien avec l’histoire collective et le transgénérationnel.
Elle nous amène à observer nos habitudes, nos dynamiques et les croyances personnelles qui peuvent nous guider au quotidien, à les questionner et comprendre leurs origines.
Elle apporte également une lecture des langages symboliques et une ouverture sur la psychosomatique et les langages du corps.
J’ai eu l’occasion d’expérimenter ces outils à de nombreuses reprises depuis plusieurs années maintenant au sein de différents groupes et cercles de parole, notamment entre femmes.
Je suis touchée par le pouvoir guérisseur des mots, de l’écoute des émotions, des langages du corps dans des espaces adaptés et encadrés.
Je considère ces espaces de partages comme de véritables ressources dans un quotidien où il est souvent difficile de trouver des moments où ce qui est sensible et vulnérable en nous peut s’exprimer.
Tous ces apprentissages et expériences me permettent ainsi de cultiver ma capacité d’écoute et d’accueil auprès des participants.
Dans l’intention de proposer un espace de yoga le plus accessible possible, un cadre adapté à l’accueil des états psycho-émotionnels qui peuvent émerger pendant les cours ou amener les personnes à pratiquer le yoga pour leur chemin de mieux-être.