Je combine dans les séances de yoga, différentes pratiques et approches issues du Hatha yoga, du yoga de la femme, de la yogathérapie et du « yoga trauma informé« .
La combinaison de ces apprentissages et leurs variations infinies me permet de créer des cours de yoga rassemblant de la méditation, des techniques de respiration, des temps de relaxation, des séquences posturales.
Des séances plus spécifiques et adaptées à différentes contraintes (espace, temps, mobilité, etc.) sont également possibles, notamment grâce aux techniques du yoga du visage, du yoga sur chaise.
Je vous partage ci-dessous un aperçu des différentes pratiques de yoga, leur particularité et leurs bienfaits.
Si vous vous sentez l’élan de découvrir le yoga, peut-être qu’une approche vous parlera plus qu’une autre, en fonction de vos besoins et de ce que vous vivez.
Je suis à votre écoute pour échanger et vous aiguiller sur le type de pratique adaptée pour vous !
Le Hatha Yoga
Le Hatha yoga est une pratique traditionnelle de yoga basée sur la conscience du souffle et de l’instant présent.
Elle nous amène à porter notre attention sur notre respiration et nos sensations corporelles grâce à différentes techniques et exercices qui se pratiquent dans l’immobilité du corps ou lors de successions de mouvements.
La pratique propose un rythme qui permet de garder la concentration sur le souffle pendant le mouvement et ainsi tenir les postures sur plusieurs respirations.
Nous explorons ainsi diverses techniques de méditation statique ou dynamique, exercices de respirations et postures pour, au fil du temps, reconnecter à la respiration, au corps, refaire circuler notre énergie grâce à l’assouplissement et la mobilité créés dans le corps.
Le Yoga de la femme
Le yoga de la femme est une pratique douce de yoga ayant pour but d’amener les femmes à se reconnecter et se réconcilier avec leur corps, cultiver des moments de ressourcement.
D’un point de vue symbolique et en lien avec certains concepts issus de traditions orientales, la pratique permet également aux femmes de se relier à leur « principe féminin » et ré-équilibrer leurs énergies Yin et Yang (plus d’infos sur ce sujet sur le blog en suivant le lien).
Cette pratique part du constat que notre société moderne et nos rythmes de vie ont tendance à pousser les individus vers une énergie dite « Yang », assimilée à « l’énergie solaire » ou « principe masculin« , liée entre autres, aux valeurs d’expansion, d’action, de croissance.
La polarité Yin complémentaire, assimilée quant à elle à « l’énergie lunaire » ou « principe féminin« , est associée au temps intérieur, à l’observation, au « repos ». Elle est souvent plus difficile à cultiver dans le quotidien car moins valorisée.
En yoga de la femme, nous cherchons à retrouver plus d’équilibre entre ces différentes facettes en nous concentrant sur l’anatomie physiologique et énergétique de la femme. La pratique est axée autour de la circulation du souffle et de l’énergie dans tout le corps et notamment dans la zone du bassin, ainsi que sur l’équilibre du système hormonal.
C’est une pratique de yoga pour les femmes en recherche d’un mieux-être dans leur corps et avec leur physiologie de femme. La pratique amène un profond ressourcement, aidant ainsi à l’apaisement psycho-émotionnel, la reconnexion à soi et ses besoins et au lâcher prise.
C’est une approche cultivant avant tout la douceur et l’acceptation envers le corps pour rééquilibrer son énergie et sa puissance naturelle.
La pratique de yoga, issue de celle enseignée par Tatiana Elle, s’adresse à toutes les femmes dès la puberté, sans limite d’âge, pour permettre d’accompagner toutes les facettes de la vie de la femme. Elle propose des exercices de respirations, de méditations, de visualisations et de postures issus de différents types de yoga tel le Hatha yoga, le Yin yoga, le yoga du visage, le yoga des hormones.
La pratique s’avère être particulièrement bénéfique et soutenante pour :
- les femmes hyperactives, se sentant surchargées au quotidien ou ayant du mal à ralentir et trouver du temps pour elles,
- les femmes sujettes aux déséquilibres hormonaux,
- les femmes souffrant d’inconforts liés à leur cycle menstruel : cycles irréguliers, règles douloureuses, syndrome prémenstruel (SPM), absence de règles ;
- les femmes souffrant d’inconforts associés à la ménopause et ses différents stades,
- les femmes rencontrant des troubles de la fertilité,
- les femmes souffrant d’endométriose, de SOPK.
Précision importante sur la pratique du yoga de la femme !
Bien que basée dans sa construction sur la physiologie de la femme et ses spécificités, le yoga de la femme peut s’adresser à toutes les personnes se sentant concernées ou appelées par l’intention ou la portée de cette pratique, quelque soit leur genre.
Je considère cette pratique est avant tout un temps que l’on s’offre, pour apprendre à se connecter à son corps, le considérer avec douceur et compassion, retrouver une forme de liberté d’être avec soi et son corps. Quelque soit le type de pratique, cette intention est pour moi universelle et en aucun cas propre à un genre ou une orientation sexuelle.
La Yogathérapie
La yogathérapie utilise les outils Hatha yoga dans une intention thérapeutique plus marquée.
Elle est enrichie par les enseignements des neurosciences actuelles, des médecines traditionnelles indienne (l’Ayurvéda) et chinoise, et de la naturopathie pour pouvoir prévenir et/ou soutenir par le yoga différents inconforts et douleurs chroniques du quotidien liés à nos rythme de vie moderne. Et cela en complément d’une prise en charge médicale existante.
C’est une approche qui tient compte de l’individu dans sa globalité (son état de santé, son rythme de vie, les évènements traversés) pour lui proposer une pratique de yoga adaptée et lui permettre de mieux se sentir vis à vis des situations qu’ils rencontrent (symptômes, maladie, fatigues, …).
C’est une pratique particulièrement adaptée pour la prévention et l’accompagnement de différentes symptômes types :
- douleurs musculaires et articulaires,
- maux de dos : lombalgies, sciatiques, cervicales, …,
- troubles digestifs : problèmes de transit, spasmes et maux de ventre, …,
- troubles liés au stress et à l’anxiété,
- troubles du sommeil (insomnie, hypervigilance…)
- fatigue chronique, manque de vitalité et d’énergie,
- déséquilibres émotionnels
Le Yoga trauma informé
Le yoga trauma informé désigne une manière d’amener la pratique du yoga dans laquelle l’enseignement et l’accompagnement suit une approche sensible au trauma.
Dans cette approche, l’intention est de proposer un espace de yoga qui met au centre l’apprentissage de l’intéroception (le retour au corps et aux sensations intérieures) grâce aux outils du yoga (séquences posturales, respirations, méditations, etc.). Dans ce moment, l’unique objectif est celui de mettre à disposition des participants un cadre où l’expérience de l’observation, de la connexion à ce qui se passe dans le corps devient possible.
Cela implique pour l’enseignant une attention toute particulière à sa posture, son langage et le contenu des pratiques. Pour offrir suffisamment d’ouverture, de présence au groupe et garantir confidentialité et sécurité.
Cette approche du yoga trauma informé est développée dans le cadre du programme TCTSY (Trauma Center Trauma Sensitive Yoga) du Center For Trauma and Embodiment at JRI (Justice & Research Institute) qui fait le lien entre recherches scientifiques et neurosciences du trauma avec le yoga comme réponse thérapeutique.
Note importante pour la pratique du yoga !
La pratique du yoga est un excellent complément et soutien de la médecine allopathique.
Une pratique de yoga ne dispense en aucun cas d’une prise en charge médicale et se substitut pas à un traitement établi.
Un avis préalable par votre médecin ou un autre professionnel de santé est fortement recommandé pour la pratique.
Vous êtes intéressés pour découvrir une séance ?
Retrouvez toutes les formules proposées détaillées sur cette page ainsi que mon approche ici.